mercredi 5 février 2014

101. Pardon


Une fois n'est pas coutume, quelques mots et photos pour vous livrer ce que j'ai sur le coeur.

Dimanche dernier, mon homme et moi avons décidé d'aller voir la mer. Nous avons en effet la chance d'habiter à moins d'une heure de la côte, c'est donc assez régulièrement que nous faisons la route pour profiter de nos plages.

Mais voilà, cette fois-ci, nous avons assisté à un spectacle terrible... Suite aux grandes marées de ces derniers jours, la mer a rejeté un grand nombre de déchets sur le littoral. Nous sommes malheureusement habitués à voir quelques détritus traîner le long des côtes mais là, c'est une véritable poubelle à ciel ouvert qui s'offre à nous. BIM... une grande claque dans ta gueule... (surtout quand on sait qu'il s'agit d'une partie INFIME de ce que contient l'océan). En voyant ce sinistre paysage, j'ai ressenti énormément de peine, de colère et de honte... Comment peut-on faire ça à notre belle planète ?

Il est de notre devoir de protéger notre planète en nettoyant les dégâts que nous avons déjà causé et en agissant pour changer les mentalités. Il faut également que les gens prennent conscience de l'état dans lequel la planète se trouve. C'est maintenant qu'il faut changer les choses. Dans quelques années, il sera peut être déjà trop tard... 



REAGISSONS !
 
Comme chaque année, la Surfrider Foundation organise les Initiatives Océanes pour ramasser les déchets sur les plages, dans les rivières et les fonds marins du monde entier. Cette année, rendez-vous du 20 au 23 mars.
Les points de collect sont sur leur site : initiativesoceanes.org

Retrouvez les photos de la session 2013 par  !

+

 

> A voir, ce reportage très intéressant sur la pollution des mers : Océans de Plastique.

> A partir de mars 2014, vous pourrez découvrir une expo organisée par la Surfrider Foundation pour laquelle j'ai créé l'ensemble des visuels. Je vous en dis plus rapidement sur le blog !

7 commentaires:

  1. Déplorable :-( ces dégâts causés par l'homme à l'environnement.
    Merci Caribou de ton engagement dans cette lutte pour le respect de notre si belle planète.
    Malikolo

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article. C'est choquant... Je suis sans mot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Ca fait du bien de voir qu'on n'est pas tout seuls à ressentir cette peine...

      Supprimer
  3. Je ne veux pas être pessimiste mais il est déjà trop tard pour garder la planète telle que nous la connaissons ... Je suis en train de lire saison brune, un excellent roman graphique sur le réchauffement climatique (mais dépressif s'abstenir) et de nombreux scientifiques s'accordent sur le fait que même si nous arrêtions d'émettre des gaz à effet de serre complètement à partir d'aujourd'hui, il y a des chances pour que le réchauffement climatique continue malgré tout. Et du coup, disparition de nombreuses espèces animales et végétales en vue ... Bref, vive l'homme ! Pour autant, il faut rester mobilisé et changer notre manière de vivre.

    RépondreSupprimer
  4. Punaise... j'en reviens pas. C'est vraiment terrible sans compter que, comme tu le dis si bien, ce n'est qu'une infime partie de tous les déchets présents dans l’océan.
    L'homme est un animal bien peu soigneux et reconnaissant de son ecosystème... Quel gachis!

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement c'est une honte que d'avoir rendu notre planète comme ça... Voyons un peu plus loin que juste "un papier c'est pas grand chose..." !

    RépondreSupprimer